Les drones, nos soldats de demain

Personne n’est sans savoir que les drones prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, allant de simple appareil de divertissement à véritable livreur de pizza. Mais leur intelligence artificiel ne cesse de croître avec la technologie, et l’Europe n’en est encore qu’à ses balbutiements, au contraire des américains.

1798883_3_dd7e_dassault-a-lance-le-neuron-en-partenariat-avec_b9a68143593320db9863770ed19577b2Le Neuron, drone français, dont le premier vol a été réalisé en 2012.

L’Amérique est le plus grand acheteur de drones de combat de la planète, avec 55% des parts. Leur flotte comptait 250 drones en 2012, des bombardiers aux drones de reconnaissances. De très nombreuses start-ups californiennes sont en essor rapide et prennent de l’ampleur. En comparaison, la France affichait en 2012… trois drones.

En plus de leur intelligence artificielle, c’est aussi leur utilisation par l’homme qui change. Utilisés auparavant pour des vols de reconnaissance ou des largages de bombes, les drones sont aujourd’hui pensés pour être utilisés directement au front, en complément voir en remplacement des soldats, et non plus seulement comme des outils de soutien. La nuée de mini-drones de combat, tout droit débarquée d’un film de science-fiction, est pourtant une réalité qui a vu le jour cet hiver.

Les drones sont devenus une réalité, et l’intelligence artificielle qui les régit est en pleine expansion. Le secteur des drones est le seul secteur de la robotique à afficher une croissance exponentielle. S’il était fantaisiste de clamer il y a cinquante ans que l’univers des Star Wars semblait une réalité proche, qu’en est-il aujourd’hui ?

star-wars-drone-army-1Une armée de drones (appelés droïdes dans la saga S.W.) débarquant sur une planète
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s