On a visité un Fab Lab

Avez-vous jamais entendu ce mot, Fab Lab, sorti de la bouche d’un développeur lorsqu’il parle de son week-end et de ses passions ? Les Fab Lab, ces espaces de créations ouverts à tous, réunissent toutes sortes de machines différentes accessibles au public, pour le plus grand bonheur des passionnés.

20161122_101117Un X-Wing survolant le Fab Lab de la Cité des Sciences

Dans le cadre de nos études, moi et mes camarades avons visité le Fab Lab de la Cité des Sciences. Les Fab Lab sont des « laboratoires technologiques » qui permettent de créer des maquettes ou des prototypes. Ils comportent un minimum de machines qui permettent la découpe, l’affinage, le sculptage de matériaux. La vraie particularité de ces labos sont leur accessibilité par n’importe qui. De la même façon que le Web a démocratisé l’information virtuellement, les Fab Lab démocratisent la création physiquement. 

Un particulier qui a une idée de génie ? Une start-up qui souhaite lancer le prototypage de son invention ? Tous est permis. La seule règle, c’est que les créations profitent au plus grand nombre. On est bien dans l’esprit du Web à ses débuts.

J’ai été surpris de constater que l’ambiance était plutôt agréable, il n’y avait pas d’odeur de bois ou de plastique comme je m’y attendais au début. Au contraire, nous avons été accueillis par de la musique et de bons fauteuils.

Une imprimante 3D

Après un petit tour des machines, nous avons pu examiner des créations que leurs inventeurs avaient laissé sur place. Il est intéressant de noter que ces inventions sont souvent bien détaillées. Des bacs permettent de faire don de nos anciens appareils, afin qu’ils soient recyclés et réutilisés.

Cette visite a été très intéressante et interpelle. Si jamais nous avons besoin de créer des maquettes ou des prototypes, que ce soit personnellement ou entreprenarialement, nous savons qu’il y aura toujours un endroit pour nous le permettre : un Fab Lab. Et même si nous manquons d’imagination mais que nous souhaitons toujours participer à cette avancée technologique qui se produit au coin de chez nous, nous pouvons toujours donner nos vieux appareils.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s