Le Bullet Journal : un support physique, une inspiration digitale

Le Bullet Journal, ou en français le « Journal à Puces » : voilà une invention qui saura en régaler plus d’un, et pour cause. Parfait mélange entre l’agenda, le journal intime et le carnet de note, le BuJo (pour les intimes) est une création qui convient à tous les profils. Sa plus grande force : son côté artistique.

Qu’est-ce qu’un Bullet Journal ?

Inventé il y a trois ans par Ryder Carroll, un designer digital de New York après plusieurs essais infructueux, le BuJo a pour objectif de dépasser le côté technologique et de revenir à des méthodes plus traditionnelles, un papier et un crayon, en regroupant toutes les diverses choses qui peuvent nous passer par la tête (ou nous en échapper !) et que l’on aurait besoin de consigner quelque part. Voici un exemple en vidéo, qui sera résumé plus bas :

L’avantage du BuJo sur un simple carnet est son index. Il permet de consigner à n’importe quel moment une idée à la volée mais malgré tout de toujours rester organisé. L’idée d’utiliser différentes puces avec des significations propres pour chaque idée, chaque note, chaque tâche fait du BuJo un incontournable pour l’organisation.

Pourquoi adopter le Bujo ?

Des pages sont réservées pour un planning annuel, d’autres pour un planning mensuel. Certaines sont pour des « collections » : des idées qui se rejoignent et que vous ne voulez pas oublier, comme une liste de livre à lire.  Il est possible de retrouver une idée à n’importe quel moment en utilisant l’index et/ou de petites annotations particulières à côtés des puces appelés « signifiant », permettant de mettre en évidence certaines notes. A la fin de chaque mois, une migration des tâches non effectuées est réalisée sur le nouveau mois afin de toujours garder une trace de ce qui a été fait ou non.

Bullet Journal, la méthode en dix étapes

Vous l’aurez compris, le BuJo est le fruit d’un travail soigneusement médité, afin d’avoir réponse à tous les besoins et difficultés qu’un support physique comme un carnet peut engendrer. Mais sa vraie force, c’est son côté créatif personnalisable.

Le BuJo : une vraie source d’inspiration

La particularité du Bujo ? Il a été pensé pour pouvoir être personnalisé par chaque utilisateur, afin que chaque Bullet Journal ressemble à son propriétaire. Et ainsi, ce qui n’était qu’un outil d’organisation est devenu un véritable phénomène de mode !

Améliorez votre BuJo avec le Level 10 Goals !

De nombreux utilisateurs, soucieux de partager leur expérience, ont envahi Pinterest avec de nouvelles idées de pages, de puces, voir même de cahier ! Le résultat : Ryder Carroll, l’inventeur du BuJo, a lancé un projet en kickstarter (se faire financer par des anonymes) afin de changer son site initialement dédié à la présentation du BuJo pour en faire un véritable site d’échange entre passionné. Il en demandait 10.000 dollars, il en a reçu 8 fois plus ! Autant dire que le projet passionne.

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Une idée d’amélioration pour BuJo

Le BuJo va donc continuer à faire parler de lui dans les années qui arrivent et ce phénomène tendance rentre bien dans les mœurs avec l’hyperconnexion des médias sociaux et le besoin de renouer avec ce qui fait de nous des êtres humains : le contact physique.

Et vous ? Qu’attendez-vous pour acheter votre Bullet Journal ?

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