Internet et ses dangers : vous ne serez jamais assez préparé

Que vous soyez un utilisateur lambda d’Internet ou une grosse entreprise mondialement reconnue, Internet recèle de nombreux dangers que vous ne devriez pas ignorer. Au programme, usurpations d’identité, provocations et suicides.

Il existe depuis quelques années sur Internet un partage en temps réel de l’Information. Mais cette propagation ne profite pas toujours à tout le monde. Certaines informations sont détournées ou erronées, et certaines vérités feraient mieux de rester cachées.

Ne tombez pas dans le piège : une information qui ne semble pas crédible ne l’est probablement pas. Les faux scoops sont devenus de plus en plus communs, avec la création de plusieurs sites parodiques qui se veulent à caractère humoristique. D’un autre côté, des particuliers trouvent qu’il est amusant de se faire passer pour des entreprises… en ne respectant pas toujours leur image.

Sur Internet, la censure est mal vue et certains groupes revendiquent la liberté d’Internet et le droit au savoir, qui peut parfois porter préjudice à des entreprises ou même à des Etats. A l’ère des smartphones, l’actualité n’est plus sous le contrôle des journaux ou des sites d’information : n’importe qui avec une connexion Internet peut poster une photo ou vidéo qui deviendra virale.

Internet, une nouvelle culture de l’image ?

Nous assistons depuis plusieurs années à un changement d’Internet comme nous l’avons connu : l’Information auparavant centralisée est maintenant largement répandue et accessible à tous. De nouveaux métiers du multimédia ont vu le jour et de nouvelles passions se sont découvertes, comme l’art de « troller ».

Ce que l’on dit de vous est important. Grâce aux blogs, les internautes sont en mesure de se dévoiler beaucoup plus et l’e-réputation fait maintenant partie intégrante du CV de la plupart des métiers du multimédia, autant pour le personnel que pour les entreprises, alors faites en sorte qu’elle soit bonne. Et attention aux homonymes !

En savoir plus sur les métiers d’avenir

N’oubliez pas que tout ce qui est posté sur Internet est public, et que tout ce que vous publierez pourra être retrouvé. Plusieurs scandales ont secoué le Web et certaines personnes ont été incapables de porter le fardeau de la honte.

En 2015, plus de 3 milliards de personnes utilisent Internet, contre 2 milliards en 2010. Le Web est en pleine expansion et personne ne peut prévoir ce que sera le Web de demain. Mais ce qui est sûr, c’est que les nouvelles technologies prennent une place progressive dans nos vies et que la maîtrise de ces outils est cruciale pour bien appréhender le monde qui nous entoure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s