Réussir son blog : de petits conseils pour de grands articles

Il existe des règles simples afin d’augmenter votre nombre de vues sur votre blog. Plus vos articles seront faciles à lire, agréables à regarder et bien mis en valeur et plus vos visiteurs seront enclins à les lire jusqu’au bout. Pour arriver à cet objectif, les professionnels se servent de quelques techniques faciles à comprendre.

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L’organisation des informations

Commençons par le commencement : choisissez un angle d’approche de l’information. Votre article sera-t-il plutôt insolite ? Ou à caractère polémique ? Ensuite, définissez la portée que vous souhaitez donner à votre article. Raconte-t-il un événement arrivé près de chez vous, ou relate-t-il une information mondialement relayée ?

En tant que blogueur, vous vous devez de connaître la règle des 5W : Who, What, Why, When et Where, que l’on pourrait traduire par Qui, Quoi, Pourquoi, Quand et Où. Ces informations permettront de structurer votre article. On y rajoute les 2H : How et How many, qui signifient Comment et Combien.

Il est conseillé de commencer par donner l’information principale, puis de la détailler. Enfin, on définit le contexte. Cette structure est nommée la pyramide inversée, et fonctionne particulièrement bien sur le Net. L’information essentielle doit être donnée par le titre, le chapeau et le premier paragraphe.

⇒ Pourquoi la méthode de la pyramide inversée est-elle si efficace sur le Net ?

La rédaction de l’article

Votre titre doit être accrocheur (car c’est la première chose que liront les gens), court, explicite, informatif, autant de qualités dont un bon titre peut s’enorgueillir. Utilisez de bons mots-clés, cela vous aidera pour le référencement. Évitez également les sous-titres vides et sans intérêt : ils feront perdre de l’attention à votre auditoire !

Dites adieu aux longs pavés, votre texte doit être aéré. La lisibilité est primordiale pour éviter de lasser vos lecteurs et leur faire quitter votre site. Utilisez des phrases directes, simples, évitez les mots compliqués ou douteux. Limitez le plus possible les risques et vous devriez bien vous en sortir.

Les liens hypertextes sont aussi très importants pour vos articles car ils permettent de faire valoir vos sources ou de répondre à certaines interrogations que pourrait se poser le lecteur. Attention aux liens en dur ou qui ne donnent pas d’information sur la page qu’ils renvoient, ils ne sont pas élégants.

Avec plus de 200 millions de blogueurs dans le monde en 2014 et près de 15 millions de français à la même date, les blogs sont de plus en plus en vogue et permettent à certains de se forger une solide e-réputation. Et vous, qu’attendez-vous pour créer le vôtre ?

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